vendredi 8 juin 2012

évolution de la communication en RDC

la communication a plusieurs manières de l'effectuer dans sujet nous avons choisi l'évolution de la communication médiatique.

notre source: Mr NGAMBELE Henry, né le 25 janvier 1934 à léopolville (Kinshasa)

 Il nous parle de la Radio et de la Télévision


La République démocratique du Congo, pays indépendant depuis 1960, a progressivement pris l’ascenseur durant les deux décennies dernier dans l’espace de l’audiovisuel grâce à l’émergence des chaines de télévision, radio et presse écrite tenues par de privés.
Le constant que nous avons fait dans l’espace audiovisuel, nous révèle que c’est a partir des années 1990 que le prives ont posé le première jalon dans cette sphère.
REGARD SUR LE PASSE
D’une manière générale les origines des médias audiovisuels en République Démocratique du Congo remontent à l’époque coloniale belge .Pour une petite histoire : « la première chaine de radio en RDC a vit le jour en 1937, elle fut l’œuvrés des pères jésuites. Cette chaine portait le nom de Radio Léo ».
Par la suite, le développement de la Radio servit de cadre à l’irruption de la télévision au sein de l’univers culturel congolais, le 1ér janvier 1943 les colons belges mettent sur pieds la radio « Congo belge » qui deviendra plus tard la Radio nationale congolaise, c’est en dotant la radio de nouveaux équipements pour sa diffusion que le pays va acquérir la logistique nécessaire pour la télévision.
Comme le souligne à juste titre KASONGO MWEMA professeur de l’IFASIC « si l’ère officielle de la télévision au Congo Kinshasa est due à la volonté des dirigeants congolais, la première expérience de télévision au Congo relève du secteur privé et précisément de l’union manière du Haut-Katanga ».
En effet, cette société faisait fonctionner en circuit fermé en son siège de Elisabethville, dès 1964 une télévision dans de conditions techniques assez rudimentaires en vue d’assurer la formation technique des agents. En date du 24 novembre 1967 par le président de la république de l’époque.
Par la suite, en 1981, il fut crée conformément à l’ordonnance n°81/050 l’office zaïroise de radio diffusion et de télévisons. A propos du paysage télévisuel en R .D.Congo, il y a lieu de signaler que pendant longtemps, il a été domine par la présence d’une seule chaine publique qui bénéficiait d’un monopole légal. A la suite de la démocratisation de l’espace politique intervenue en 1990, une loi sera adoptée consacrant la libéralisation de l’espace audiovisuel congolais et cassant ainsi le monopole jusque là détenu par l’Etat. Ainsi plusieurs chaines privées vont apparaitre. A ce jour, on compte un bon nombre de chaines de télévision ; radio et journal (presse écrite).

Nous dirons la démocratisation a donnée une évolution parfaite de la communication à nos jours. En partant de l’article 19 de la Déclaration Universelle des droits de l’homme, dit ceci : « tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression .Ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit ». Si nous chutons aussi de la Constitution de la République Démocratique du Congo ,elle dit ceci à l’article 24 : « toute personne a droit à l’information .La liberté de la presse , la liberté d’information et d’émission par la radio et télévision ,la presse écrite ou tout autre moyen de communication sont garanties sous réserve du respect de l’ordre public , des bonnes mœurs et des droits d’autrui ».
Grace au multipartisme qui été annoncé par l’ex président MOBUTU le 24 avril 1990 qui a permis de chaines privées naissaient   dans l étendue nationale. Elles sont toutes au service du public, et chacune d’elles, tente de se battre pour capter le plus des téléspectateurs. Pendant cette période, l’évolution technique fut un processus continu ; des savoir-faire, des modes de vie et des métiers traditionnels disparurent, des provinces et des villes autrefois prospères perdirent leur richesse au profit d’autres régions, mais ce fut toujours par un processus de destruction-création caractéristique du progrès technique. Celui-ci n’a plus subi de grand recul ou de stagnation sur une longue période. Aujourd’hui la mondialisation est apparue pour simplifiée tous les problèmes d’auparavant. 

Tigana LUWEY 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire