samedi 12 mai 2012

le centre sportif de l'unikin

 
Le centre sportif de l’Université de Kinshasa  en pleine réhabilitation pour la satisfaction des étudiants et les professeurs.

Voici  en quelques lignes la présentation de centre sportif
.
Depuis plus des décennies qu’il a eu la naissance de ce centre par le professeur  Joseph GHIESQUIERE, qui en était l’initiateur. Le pays, la RDC, jusqu’en 1963 n’avait une organisation sportive officielle et au niveau des universités le sport avait une connotation de loisir ou de défoulement ou encore de divertissement après des longues heures d’études. En 1963 lors d’une rencontre avec les experts du ministère de la jeunesse et sport, ces responsables du sport national  ont  structuré le sport à l’école et l’université en y  instaurant et développant des clubs sportifs.
Quelques années plus tard, ces clubs sportifs ont donné naissance aux trois organismes sportifs scolaires et pour l’enseignement universitaire.
Jusque là il n’ y avait pas des infrastructures sportives pour organiser des tournois tel que prévu dans les objectifs alors que le centre sportif de l’UNIKIN était déjà construit malgré que ce n’était pas près à recevoir ces différentes compétitions  puisque le financement de la construction était coupé par des partenaires du Professeur J. GHUIESQUIERE  qui  ont avancé des raisons telles que le pays est déjà indépendant et qu’il devait prendre en charge la construction de ce complexe sportif.
Sur le plan national, la politique du pays retardait le bon fonctionnement de ce complexe, le bureau de sport  de l’enseignement supérieur non universitaire du niveau A1, avait l’un des comités qui composait :
·         Président : MULUMBA M’PELA L. (Directeur-chef de service National de l’éducation physique et des sports au ministère de la jeunesse et des sports ;
·         Secrétaire : GHUIESQUIERE Joseph, professeur  à l’université Luvanium.
Après la gestion du professeur Joseph  GHIESQUIERE, le centre a été sous la gestion de la faculté de la psychologie et cette gestion s’orientait vers des fins d’enseignement et pour le besoin de loisir tout simplement, cet objectif s’écartait  de plus en plus des objectifs premier du professeur Joseph GHUIESQUIERE où il envisageait  l’organisation des tournois sportifs ou des compétitions locale, nationale, régionale  et internationale. Les activités qui s’y déroulaient n’avaient rien des compétitions, même le challenge du recteur qui s’organisait parfois ne répondait pas à ce critère des compétitions  interuniversitaires. Les gestionnaires de ce complexe faisaient partie du conseil de la faculté.
La gestion de la faculté de la psychologie  a été retirée  pour la médecine avec son département  de la médecine physique. Ce département avait des mêmes objectifs que la précédente. Les autres institutions comme l’institut technique médical (ISTM) payaient une caution pour leurs activités à caractère d’enseignement. Le loisir ne faisait pas partie  du programme de la médecine physique. Les Travaux Pratiques se déroulaient en l’enceinte du centre sportif.
En 2011, au mois de Mai un aménagement a été opéré au niveau de la gestion où le secrétariat académique s’est résolu de reprendre la gestion de ce complexe sportif pour la donnée aux affaires culturelles et sportives de l’université de Kinshasa, cette fois le complexe va reprendre ses objectifs, l’idée première de son existence. Ces objectifs sont tels que :
·         Promouvoir des échanges culturels et sportifs interuniversitaire au niveau local, national et international ;
·         Promouvoir l’éthique culturelle et sportive à l’UNIKIN ;
·         Promouvoir et organiser les activités des loisirs, de divertissement et créer un bon cadre de détente, constituer une banque de donnée, des associations et activités culturelles et sportives organiser à l’UNIKIN, acquérir,  maintenir et moderniser les infrastructures et équipements sportifs, offrir aux étudiants et les enseignants ou encadreurs un bon cadre pour les Travaux Pratiques (TP) dans les différents domaines culturels et sportifs sur le site.

La réhabilitation du complexe sportifterrain basket04bis.jpg

Ce terrain de basket était dans un état de délabrement très avancé et il n’y avait pas moyen que les étudiants l’utilisent en terme de compétition ou d’un tournois. Ces deux terrains n’ont pas eu le temps de remplir sa fonction puisque l’université de Kinshasa n’a pas organisé des compétitions à ces terrains alors que c’était dans les objectifs dès sa naissance.
 terrain basket03.jpg

La réalisation et la réhabilitation de ses infrastructures sont possibles grâce à la coopération allemande avec le Fond pour la promotion de la paix que ces terrains sont entrain  d’être réhabilités.
Les terrains de Football sont aussi réhabilités. Ces  photos  ci-dessous montrent  l’état actuel de l’un des terrains de football.
terrain football02.jpg     terrain football04.jpg
Ce complexe a vocation d’un stadium omnisport où l’on peut trouver les terrains d’au moins toutes les disciplines qui pourraient exister au monde. Puisque l’on trouvera une piscine mesurant 50 mètre répondant à la norme internationale, donc une piscine olympique tout fait.
piscineO1.jpg
La vue de face de la piscine de l’université de kinshasa.

Les autres terrains sont en pleine réhabilitation comme : le terrain de tennis, le terrain de volleyball,…
terrain volley et tennis.jpgterrain volley et tennis03.jpg 
Le terrain de volleyball réhabilité et de loin c’est le terrain de tennis en terre jaune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire