jeudi 24 mai 2012

smartphone


Smartphone

C’est un téléphone intelligent qui est devenu un terminal multimédia. Le Smartphone dispose d’une assistante numérique personnelle.
Un Smartphone, ordi phone ou téléphone intelligent, est un téléphone mobile disposant aussi des fonctions d'un assistant numérique personnel. La saisie des données se fait par le biais d'un écran tactile ou d'un clavier. Il fournit des fonctionnalités basiques comme : l'agenda, le calendrier, la navigation sur le web, la consultation de courrier électronique, de messagerie instantanée, le GPS, etc. Sommaire
Terminologie
D'autres dénominations sont utilisées : comme « téléphone intelligent » au Canada francophone2, « ordi phone », ou « terminal de poche » (TP).
Les termes officiels en France sont « terminal de poche » et « ordi phone »3, un mot-valise formé à partir des mots « ordinateur » et « téléphone ». Au Québec, « téléphone intelligent » est le terme recommandé mais « ordi phone » est accepté comme synonyme.
Histoire
Le premier Smartphone, l'IBM Simon (en), fut conçu en 1992. Mais à l'époque, la téléphonie mobile en est à ses débuts, et il faut attendre 10 ans pour que les réseaux évoluent (avec l'arrivée du Edge et de la 3G/3G+). Les principaux fabriquant de téléphones de l'époque se lancent dans l'aventure (comme Nokia, le leader de l'époque, LG ou Samsung), ainsi que de nouvelles sociétés spécialisées dans les Smartphones (comme Research In Motion avec le Blackburn).
Le tournant se déroule en 2007, avec la sortie de l'I Phone, le Smartphone d'Apple. Il révolutionne le marché par ses performances exceptionnelles, son interface tactile très fonctionnelle, et l'AP Store qui permet de télécharger des applications qui fournissent des services sur mesure pour le téléphone. Le succès est immense et les Smartphones sont démocratisés. Face à ce marché très prometteur, les constructeurs adaptent leurs produits, et Google rachète fin 2007 la startup Androïde qui développe un système d'exploitation pour Smartphone, et qui commence à équiper de nombreux constructeurs (comme Samsung ou HTC).
En 2010, le marché des applications dépasse les 2 milliards de chiffre d'affaires, et Microsoft lance son OS, Windows Phone 7 qui équipe notamment les Nokia. 2011 est l'année du croisement entre les Smartphones et les téléphones classiques, qui se vendent désormais moins bien dans plusieurs pays (dont la France5). Une course à la performance se met en place, qui n'est pas sans rappeler celle des PC au tournant du XXIe siècle. Les processeurs sont désormais double, voire quadri-cœurs, atteignent des fréquences de près de 1,5 GHz, et Ios et Androïde se livrent une bataille sans merci pour devenir le système d'exploitation de référence.
Données personnelles
Les Smartphones, et notamment leurs applications téléchargeables, transmettent en temps réel aux sections marketing des fournisseurs de services des données personnelles des usagers, le plus souvent sans leur consentement6. Ces données sont savamment analysées, mettant ainsi en œuvre un véritable profilage et une segmentation des usagers. Selon Meghna O'Holleran, directrice de la section mobile et publicité dynamique de la régie publicitaire américaine Trafic Marketplace, « c'est comme ça qu’on peut tout tracer, en regardant quelles sont les applications téléchargées par le mob naute, leur fréquence d’utilisation ainsi que le temps qu’il y passe ».
Il est de plus impossible de désactiver a posteriori le traçage de l'usager qui ne peut donc exercer aucun droit à l’oubli. Il est aussi impossible d’effacer l'identifiant unique d'un smartphone7, 6,8. Une part importante des producteurs d'applications ne fourniraient pas de règles de confidentialité : 45 sur 101 applications testées lors d'une enquête du Wall Street journal7, 6,8.
Selon Max Binshtok, créateur de Daily Horoscope, une application sur Androïde, la publicité ciblée, basée sur le lieu où se trouve l'utilisateur, rapporterait de deux à cinq fois plus que la publicité classique. Au point que certaines régies publicitaires souhaitent aussi récolter des renseignements comme l'« origine ethnique [voir marketing ethnique], les revenus, l'orientation sexuelle et les opinions politiques6 ».
L'enjeu de la protection des données personnelles dans ce cadre est celui du respect de l'autonomie de volonté ; plus de cinq millions de personnes, 10 % de la population, utilisent en 2010 des smartphones6.
Technique
8 Smartphones de taille différentes commercialisés en 2010 et 2011.
Il peut permettre d'installer des applications additionnelles sur l'appareil. Les applications peuvent être développées par le fabricant, par l'opérateur ou par n'importe quel autre éditeu
Systèmes d'exploitation
Un Smartphone à base de logiciel libre, le Néo Free Runner

Il existe plusieurs systèmes d’exploitation spécifiques aux Smartphones r de logiciel.
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Ventes mondiales de Smartphones aux deuxièmes trimestres 2009 et 2010
Et au premier trimestre 20119 selon le système d’exploitation10Système
D’exploitation 2011 2010 2009
Unités Part de marché Unités Part de marché Unités Part de marché
Symbian Nokia 27 598 500 27,4 % 25 386 800 41,2 % 20 880 800 51 %
RIM BlackBerry 13 004 000 12,9 % 11 228 500 18,2 % 7 782 200 19 %
Android Google 36 267 800 36 % 10 606 100 17,2 % 755 900 1,8 %
iOS Apple 16 883 200 16,8 % 8 743 000 14,2 % 5 325 000 13 %
Windows Mobile 3 658 700 3,6 % 3 096 400 5 % 3 829 700 9,4 %
Linux N/A N/A 1 503 100 2,4 % 1 901 100 4,6 %
Autres 3 357 200 3,3 % 1 804 800 1,8 % 497 100 1,2 %
Total 100 769 300 100 % 61 649 100 100 % 40 971 800 100 %
Au premier trimestre 2011, 427,8 millions de téléphones mobiles (dont 23,6 % sont des Smartphones, 101 millions) sont vendus dans le monde, +19 % sur la même période en 2010 (+85 % pour les Smartphones). Au troisième trimestre sont vendus 117 millions de Smartphone 11.
En France en 2010, selon l’ARCEP, l'augmentation est 4,6 % par rapport à 2009 des lignes mobiles (64,4 millions soit quasi 100 % de pénétration). Entre janvier et août 2010 en France en comparaison à l'année précédente, la vente de non Smartphones a baissé de 9 % tandis que les ventes de Smartphones croissent à 138 %. Au premier trimestre 2011, le taux d’équipement des français en Smartphone est 31,4 % 11.
D’autres systèmes d’exploitation existent aussi comme :
MeeGo, développé par Intel et Nokia ;
Bada, développé par Samsung ;
WebOS, développé par Palm.
Nombre des ces systèmes utilisent le moteur de rendu HTML WebKit intégré dans un navigateur pour l'affichage des sites sur la toile. Il équipe les nouveaux Blackberry, Nokia travaille à son intégration sur Symbian et il est la référence sur Androïde et iOS12.
Normes de communication haute débit
Les ordis phones ont besoin d'une connexion à haut débit vers l'opérateur téléphonique pour tirer parti de toutes les fonctionnalités (Push Mail, VoIp, etc.). À ce jour, plusieurs normes coexistent :
GPRS (ou 2.5 G) ;
EDGE (ou 2.75 G);
3G ou UMTS;
HSDPA (ou 3G+ ou 3.5 G);
HSUPA ou HSPA+ (ou 3.75 G).
LTE (ou 4 G).
La plupart d'entre eux proposent en plus une connexion Wi-Fi permettant de se connecter à Internet par l'intermédiaire d'un réseau privé ou d'une borne Wi-Fi.
Économie
Marché mondial
Ventes mondiales de téléphones mobiles aux deuxièmes trimestres 2009 et 2010
Et au premier trimestre 201113 selon le fabricant10Fabricant 2011 2010 2009
Unités Part de marché Unités Part de marché Unités Part de marché
Nokia 107 556 100 25,1 % 111 473 800 34,2 % 105 413 400 36,8 %
Samsung 68 782 000 16,1 % 65 328 200 20,1 % 55 430 100 19,3 %
LG 23 997 200 5,6 % 29 366 700 9 % 30 497 000 10,7 %
Research In Motion (BlackBerry) 13 004 000 3 % 11 228 800 3,4 % 7 678 900 2,7 %
Sony Ericsson 7 919 400 1,9 % 11 008 500 3,4 % 13 574 300 4,7 %
Motorola 8 789 700 2,1 % 9 109 400 2,8 % 15 947 800 5,6 %
Apple 16 883 200 3,9 % 8 743 000 2,7 % 5 434 700 1,9 %
HTC 9 313 500 2,2 % 5 908 800 1,8 % 2 471 000 0,9 %
ZTE 9 826 800 2,3 % 5 545 800 1,7 % 3 697 900 1,3 %
Huawei 7 002 900 1,6 % 5 208 600 1,6 % N/A N/A
Autres 154 770 900 36,2 % 62 635 200 19,3 % 45 977 200 16,1 %
Total 427 846 000 100 % 325 556 800 100 % 286 122 300 100 %
Les ventes de téléphones mobiles en 2011 sont 1,6 milliard14 dont 0,49 milliard de smartphones (31 %).
Part de marché trimestrielle des principaux vendeurs de smartphones 2009 - 2011 (IDC)15Vendeur Q1 2009 Q2 2009 Q3 2009 Q4 2009 Q1 2010 Q2 2010 Q3 2010 Q4 2010 Q1 2011 Q2 2011 Q3 2011 Q4 2011
Apple 10,9 % 12,1 % 17,3 % 16,1 % 15,7 % 13 % 17,4 % 16,1 % 18,8 % 19,1 % 14,5 % 23,9 %16
Samsung 2,6 % 3 % 3,3 % 4,3 % 5,6 % 8,9 % 9,6 % 10,8 % 16,2 % 20 % 23,5 %16
Nokia 39,3 % 39,4 % 38,3 % 38,6 % 38,8 % 37,3 % 32,7 % 28 % 24,3 % 15,7 % 14,2 % 12,6 %17
RIM 20,9 % 18,6 % 19,9 % 19,9 % 19,1 % 17,4 % 15,3 % 14,5 % 14 % 11,6 % 10 %
HTC 4,3 % 4,9 % 4,9 % 4,5 % 4,9 % 6,8 % 7,2 % 8,5 % 8,9 % 11 % 10,8 %
Motorola 3,4 % 3,4 %18
Autres 20,6 % 20 % 16,6 % 17,6 % 17,1 % 19,9 % 18,6 % 23,3 % 23,3 % 26,4 % 30,5 %


Au deuxième trimestre mondial 2011, vente de + 65 % en un an de smartphones15. Apple est le premier avec 20,3 millions de Smartphones vendus et Samsung le deuxième avec 17,3 millions15.
Au dernier trimestre 2011, Apple a largement battu son record de revenus depuis que la firme existe avec 62 millions d'appareils vendus dont 37 millions de Smartphones (premier) 19. Le deuxième est Samsung avec 36,5 millions mais en 2011 avec une gamme plus large qu'Apple, il a vendu 97,4 millions (19,9 %) de Smartphones en 2011, pour Apple c'est 93 millions20.
Marché chinois
D'après un rapport du cabinet d'étude Strategy Analytics, le marché chinois est devenu le premier marché mondial au troisième trimestre 2011 avec 23,9 millions d'unités vendues pendant cette période, contre 23,3 millions aux États-Unis21.
Marché français
Les opérateurs de téléphonie Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile proposent les produits suivants :
Acer
HP iPAQ
HTC/Qtek/SPV
iPhone
LG
Motorola
Nokia
Palm (racheté depuis par HP et en voie d'abandon)
Samsung
Sony Ericsson
Marché américain
Le marché du Smartphone aux États-Unis est dominé par trois principaux systèmes d'exploitation, à savoir, RIM/BlackBerry, Apple iOs et Google Androïde. ComScore annonçait le 1er avril 2011, qu'en février 2011 la répartition des OS mobiles était la suivante22 :
RIM/BlackBerry : 28,9 %
Android: 33 %
iOS (Apple) : 25,2 %
Microsoft : 7,7 %
Palm : 2,8 %
Les données en provenance de ComScore représentent un instantané des systèmes d'exploitation pour ordi phones en circulation, et sont donc différentes des parts de marché des systèmes d'exploitation sur l’ordi phones vendus.
Marché européen
En 2010, 22 % des mobiles vendus sont des Smartphones puis 45 % en décembre 201123.
Usages professionnels
En France, 11 % des actifs feraient usage d'un Smartphone dans le cadre de leurs activités professionnelles en 2011. Ce taux peut être doublé si les actifs faisant un usage professionnel de leur propre terminal personnel sont pris en compte et il devrait plus que doubler d’ici 2013.[réf. nécessaire] Ces données confirment la poussée des usages des Smartphones en entreprise et la réalité de l’engouement du côté notamment des dirigeants, des top managers, des commerciaux itinérants, des fonctions marketing et relation client ainsi que des professions nomades ou mobiles24.



Tigana LUWEY










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